Article paru dans le sud-ouest du 11/10/2010

Publié le par MGC

La Municipale Gymnique aménage sa pépinière

22

Les gymnastes ont échauffé leurs biceps ce week-end, lors du transfert des équipements de la Municipale Gymnique Condomoise (MGC) dans leur nouvelle salle à l'Espace rive gauche. Ils ont vidé la salle aménagée dans les établissements Rosina où le club avait pris ses quartiers pour une année en attendant la rénovation de l'ancien hall des expositions, se succédant pour, dans un premier temps, tout démonter du tapis de sol aux nombreux agrès, avant de les transporter avec l'aide des services municipaux.

C'est la cinquième - et probablement la dernière - fois que la MGC déménage. La nouvelle salle n'a pas encore été baptisée mais, entre deux efforts, le président Pierre Plaideau et toute son équipe lui cherchaient un nom, samedi.

L'exemple Barbiéri

Voilà cinquante-cinq ans que la MGC a vu le jour. Une naissance qui a pu se faire grâce à deux passionnés de gymnastique : René Lécina et Jean Dubos. Deux présidents d'associations qui avaient leurs salles face à face, rue Saint-Exupéry. Les deux Condomois unirent leur passion et leurs efforts pour créer, en 1955, la Municipale Gymnique Condomoise.

Grâce aux nouvelles installations flambant neuves dans la nouvelle salle, le président espère retrouver rapidement le nombre de licenciés des années passées, aux alentours des 250. L'association s'est donné aussi les moyens humains avec le recrutement de trois professionnels. Aux côtés de Raymond Serra et Laurence Leboedec, l'association a embauché Mélanie Bonatto dans le cadre des emplois aidés.

Cette salle aux normes place désormais le club condomois dans les premiers de Midi-Pyrénées. Le président s'est déjà positionné au niveau régional afin d'accueillir des stages et des compétitions de haut niveau avec, pourquoi pas, des épreuves de niveau national.

Les entraînements reprennent dès aujourd'hui dans une salle où le club s'est investi non seulement en moyens humains, mais aussi sur le plan financier pour s'équiper en matériel aux côtés de la municipalité et de ses partenaires. Tout cela dans le but de retrouver l'élite de la gymnastique : « Nous espérons former et voir éclore de nouveaux Barbiéri », assurait le président Plaideau. Un gymnaste né à Condom en 1960, formé à la MGC et dont les Condomois ont suivi de près la carrière : ses trois titres de champion de France en 1982, 1985 et 1986 et, parmi ses titres internationaux, celui de vice-champion du monde au saut à cheval à Montréal en 1985. Laurent Barbiéri, un nom qui sonne bien et dont les gymnastes condomois ne sont pas peu fiers à juste titre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article