La baby gym

Les activités Petite Enfance ciblent les enfants âgés entre 18 mois et 6 ans. Depuis quelques années, elles rencontrent un vif succès. A quoi est dû cet engouement ? Les parents s’aperçoivent que leurs jeunes enfants ont besoin de s’amuser, de se dépenser pour bien et mieux grandir. Attention ! Le but de cette discipline n’est pas de former de futurs champions. Elle contribue simplement à l’épanouissement de l’enfant en favorisant ses habilités motrices naturelles. S’intégrer dans un groupe et la notion de respect de l’autorité des adultes font également partie de l’apprentissage.

L’activité PETITE ENFANCE contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, le jeu étant une nécessité vitale pour l’enfant. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant. En l’occurrence, entre 2 et 6 ans, l’enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l’enfant.

Les objectifs de l’activité PETITE ENFANCE sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

Une séance type : De parcours aménagé en travail de créativité, les séances se déroulent en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

  1. Temps de l’accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.
  2. Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d’éveil.
  3. Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l’espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l’environnement. En Baby-gym (2–4 ans, il s’agira de favoriser l’exploration, l’imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4–6 ans), l’apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l’enfant seront accentués.
  4. Temps d’activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l’imaginaire, la notion de groupe, l’écoute et le sens artistique.
  5. Retour au calme : ralentissement de l’activité en fin de séance, création d’une ambiance feutrée afin de diminuer l’activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l’enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s’élancer à l’extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c’est un moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.
  6. 1. Un lieu réservé à la Baby Gym

    Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu parfaitement adapté au développement psychomoteur de l’enfant! Parce qu’entre 2 ans et 6 ans, l'enfant a besoin de bouger, les Activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les Clubs de la FFG donnent forme.

    2. Un encadrement qualifié et certifié

    Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique. D'autre part, le Club labellisé Petite Enfance a fait l’objet d’un contrôle qualité.

    3. Une activité en famille

    Tous les parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les Clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier…et se former pour en savoir plus : c’est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym ».

    4. Les plus de la Baby Gym

    La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

  7. Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG

    Face à l’engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis près de dix ans un label « Petite Enfance ». Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique, l’environnement et le suivi médical… Tous les ans, une commissions nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n’est jamais acquis définitivement. Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n’est intervenu dans l’environnement ou dans l’encadrement.

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