Historique de la MGC

        La gymnastique sportive naquit à Condom en 1924 au sein du patronage " La de Castelnau " sous le nom de l 'Etoile sportive. Les premiers agrès avaient été installés par Mendousse sous le préau de l'Ecole St Joseph qui servit de gymnase jusqu'en 1935.


1948 Etoile sportive


 

     Voisines de l'école, trois granges dont on démolit les murs de séparation permirent d'aménager une salle de 20 mètres sur 5. Elle fut utilisée jusqu'en 1955 date de création de la Municipale Gymnique par la fusion de la section gymnique de l'Etoile que Jean Dubos avait prise en mains depuis 1944 et le groupe de minimes de l'Amicale Laïque dirigé par René Lécina depuis sa venue à Condom trois ans auparavant.

 


     Pour les séances d'entraînement  la MGC élut domicile successivement dans la chapelle du collége Salvandy et un an plus tard, dans la chapelle Ste Ursule du collège de jeunes filles, puis en 1966 dans la salle omnisports du boulevard Monplaisir. La MGC l'utilisera jusqu'à son transfert au hall des Expositions en 1986 ou les meilleures conditions d'entraînement  et de compétitions furent satisfaites.


 

Championat de France 68: La Seine sur mer

 

     L'organisation des fêtes concours fut de tous temps l'oeuvre d'une équipe qui se renouvellera au seins des pratiquants et des parents des plus jeunes. Le point le plus marquant semble avoir été la fête du comité des Pyrénées de 1960. Elle regroupa 2000 jeunes représentant quinze associations gymniques et huit cliques et fanfares qui appartenaient alors à une même fédération. Nous avions inauguré avant l'achèvement des travaux, le nouveau stade Municipal dont le public avait largement débordé des tribunes.

 

Sans titre 3

 

      Quant aux résultats sportifs les meilleurs des trentes premières années, du moins, furent récoltés par une vague féminine de 67 à 75 précédée par une vague masculine de 73 à 88 qui connurent leur succès les plus marquants grâce à Christine Pedeloup championne de France Junior 66 et  internationale, puis Laurent Barbiéri qui cumula pendant quinze ans les titres de champions de France et la médaille d'Argent du championnat du Monde en 86 au saut de cheval. Un  classement prestigieux sous les couleurs de la MGC où il conserva sa licence.

 

Sans titre 4


     En 1967 la MGC s'était hissée à la 18° place du classement national des clubs de gymnastique sportive. L'encadrement technique fut assumé chez les garçons par René Lécina puis Jean Corradi et chez les filles par Jean Dubos jusqu'en 1983. Raymond Serra prit la relève de l'ensemble des sections masculine et féminine. Depuis 1990, secondé par Laurence Le Boëdec, ils ont mené le club à trois titres de champion de France. De plus, ils ont sû diversifier les activités éducatives auprès du troisième âge, des handicapés et des tout petits.

 

002

 

001

Les présidences succèssives fûrent confiées de 1955 à 1983 à Jean Dubos dans l'intervalle de 58 à 66 à Eugéne Tandonnet puis à René Lecina de 83 à 2006, à qui succèda Pierre Plaideau à la tête d'un comité de gens dévoués indispenspensables à la vie de la MGC. Un ensemble dynamique qui a permis de consever un niveau technique de pointe et des effectifs élevés qui perpétuent la tradition Gymnique Condomoise.


1958 Chapelle Ste Ursule (Bossuet) intronisation du Présid


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



      



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :